Association
Joomla Slide Menu by DART Creations
Activités
Joomla Slide Menu by DART Creations
Abbaye
Joomla Slide Menu by DART Creations
Accueil Concerts 2011-2012 Concert du 15 janvier 2012

La musique française à l'honneur avec le QUATUOR KAîROS en concert le 15 janvier 2012


Jamais la musique française contemporaine ne s’est trouvée autant à l’honneur à la Magdelaine que ce dimanche 15 janvier.

Deux pièces sur les trois au programme étaient en effet l’œuvre de compositeurs nationaux vivants. Qui s’en plaindrait après ce concert du quatuor KAîROS ? La présentation de la première œuvre, le quatuor à cordes de Michel SENDREZ (créé en 2009 par les KAîROS), par Marina BEHERETCHE premier violon, dissipa les préventions envers cette programmation insolite. De fait, après une longue plainte du violoncelle solo, la partition éclate en de multiples bouquets musicaux successifs où l’on décèle des chants d’oiseaux de la selve amazonienne inspirateurs de la composition, des plaintes ou sons brefs qui enveloppent l’auditeur, selon l’intention du compositeur, dans « un délire tragique et chaotique » déconcertante pour quelques uns, l’œuvre fut largement applaudie par le public de la Magdelaine émerveillé par la variété et la richesse de ses sonorités.Quatuor et Th Huillet


D’une toute autre facture, le quatuor « YUAN FEN », œuvre de notre ami Thierry HUILLET, avait le privilège d’être présenté par le compositeur. Il nous plaça d’emblée dans le « Yuan Fen », titre de l’œuvre, mot chinois qui définit ce lien mystérieux qui peut unir deux êtres ou une personne et un lieu. La musique en apparaissait dès lors palpable soit qu’elle évoque les couleurs de l’hiver de la Cité Interdite, la métropole de Shanghai trépidante, le charme de la petite Venise de « Zhujiaojiao », les sonorités d’une flûte solitaire dans un jardin public. Sa musique, empreinte d’équilibre et de sérénité, ressemble à Thierry. Qu’il soit ici remercié de nous avoir offert la Musique vivante en un partage exemplaire.


Ce fut pratiquement un jeu d’enfant pour les quatre merveilleuses interprètes du Quatuor Kaîros de nous restituer le quatuor de Ravel. Elles entreprirent le mouvement final sur un rythme d’enfer avec une précision et une vitesse digne de la maîtrise des grands pelotaris de leur Pays Basque natal.


Impeccables dans leurs ensembles noirs, à l’écoute minutieuse l’une de l’autre, ces quatre jeunes femmes ont déjà acquis la maturité qui est l’essence des grands quatuors. L’ardeur au travail, qu’elles mettent au service d’une exigence constante de qualité, les portera sans doute vers les sommets. Leur studieux week-end en Gascogne en a fourni la démonstration.


Merci les Kaîros, et au revoir.Quatuor répétition


Dominique MOULETTE


Calendrier
Octobre 2017
D L Ma Me J V S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Qui est en ligne ?
Nous avons 32 invités en ligne
Meteo